
Petit rappel sur ce qu'est l'écriture.
L'écriture c'est tout d'abord l'acte d'écrire. En littérature, c'est l'acte de l'auteur qui produit un texte.
L'écriture obéit aux normes de l'orthographe et de la grammaire, mais aussi de la rhétorique, de la poétique.
L'écrivain utilise des techniques d'écriture, outils de langages qui lui permettent de se façonner un style. C'est ainsi qu'il se différencie de "Monsieur tous le monde" et devient: un artiste.
L'écriture est l'ensemble des outils de langage qui permettent de construire un texte qui produit du sens.
Pourquoi écrire?

Au fil des années, l'écriture c'est modernisée, des mots s'ajoutent, d'autres ne s'utilisent plus.
On se sert de la littérature au quotidien, au travail ou bien lorsque l'on est à la recherche d'un emploi (CV et lettre de motivation).
On peut écrire pour communiquer avec des personnes lointaines, pour faire passer un message avec des contacts, pour enseigner des coutumes, enseigner un savoir ou un savoir faire, pour laisser une trace de son existence, pour comprendre, pour lever les ambigüités, pour résoudre des tensions, pour faire face à la réalité.
On peut aussi écrire afin d'annoter ce qui nous passe par la tête et qui nous paraît trop important pour le laissé partir en fumée.
On écrit pour tellement de choses qu'il serait trop long de vous en énoncer toutes les différentes raisons.
Et vous, pourquoi écrivez vous?
"Un livre sympathique à lire, plein de rebondissements et d'aventure. A lire impérativement... "
Sa Majesté des Mouches

Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s'écrase durant le vol sur une île déserte.
Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent.
Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les nombreux enfants survivants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués.
Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique et d'une religion rudimentaire.
Sacrifices humains, chasse à l'homme, guerres sanglantes : la civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paient de leur vie.
En France, ce roman est souvent considéré comme un livre pour enfant et régulièrement étudié en primaire ou au collège.
Pourtant, sa violence sauvage, crue et sensuelle en fait un livre difficile et troublant. La finesse de son analyse et la qualité de son écriture en font par ailleurs une œuvre à part entière.
Quelques références pour pouvoir en savoir plus sur ce titre et cet auteur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Golding
http://livres.fluctuat.net/william-golding.html
http://www.universalis.fr/encyclopedie/T231252/GOLDING_W.htm
Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies), film anglais de Peter Brook sorti en 1963. Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies), film américain de Harry Hook sorti en 1990 ; connu aussi sous le titre français : L'Île oubliée. Adaptation théâtrale, par Nigel Williams (1996), traduite en français par Ahmed Madani (sous le même titre que le roman original), éditée dans la collection Théâtre par l'École des Loisirs, en 2001 (ISBN : 221106017X)
Extrait de " Un Barrage contre le Pacifique ", Marguerite Duras.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire