- Montrez-nous ce planteur du Nord, dit la mère.
- C'est le type près d'Agosti, dans le coin. Il revient de Paris.
Ils l'avaient déjà vu à coté d'Agosti. Il était seul à sa table.
C'était un jeune homme qui paraissait avoir vingt-cinq ans,
habillé d'un costume de tussor grège. sur la table il avait posé
un feutre de même grège. Quand il but une gorgée de pernod
ils virent à son doigt un magnifique diamant, que la mère se
mit à regarder en silence, interdite.
- Merde, quelle bagnole, dit Joseph. Il ajouta : Pour le reste,
c'est un singe.
Le diamant était énorme, le costume en tussor, très bien coupé.
Jamais Joseph n'avait porté de tussor. Le chapeau mou sortait
d'un film : un chapeau qu'on se posait négligemment sur la tête
avant de monter dans sa quarante chevaux et d'aller à Long-
champ jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard à
cause d'une femme. C'était vrai, la figure n'était pas belle. Les
épaules était étroites, les bras coutrs, il devait avoir une taille
au-dessous de la moyenne. Les mains petites étaient soignées,
plutôt maigres, assez belles. et la présence du diamant leur
conférait une valeur royales, un peu déliquescente. Il était seul,
planteur, et jeune.
Marguerite Duras, Un Barrage contre le Pacifique, 1950
Commentaire :
Dans cet extrait de "un Barrage contre le Pacifique", paru en 1950 aux Editions Gallimard, l'auteur, Marguerite Duras, nous décrit un planteur du Nord.
Son discourt comporte trois parties. Tout d'abord, elle plante le décor et nous présente le jeune planteur, "c'est le type près d'Agosti, dans le coin".
Ensuite, elle décrit le planteur vestimentairement, "le costume en tussor", "le chapeau mou".
Enfin, elle fini par le décrire physiquement, "les mains petites, "les bras courts", "la figure n'était poas belle."
Commentaire original :
L'extrait de "Un Barrage contre le Pacifique", roman paru en 1950, écrit par Marguerite Duras, est le portrait d'un homme.
Précédé et annoncé par 2 répliques d'un dialogue, ce portrait ce divise en deux parties, séparées par le commentaire d'un personnage.
La première partie décrit la tenue vestimentaire et la bague du planteur ("costume de tussor grège" et "magnifique diamant")
La seconde partie reprend les même détails et les develloppent, pour montrer qu'il s'agit de signes qui témoignent d'une certaine richesse ("costume très bien coupé " et "sa quarante cheveaux", "fortune").
Cette seconde partie se poursuit avec le portrait physique rapide et incomplet ("figure", "épaule", "bras", "main")
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