jeudi 22 janvier 2009

Extrait de mon journal intime

Mardi 20 Janvier 2009.

Aujourd’hui, je suis en travaux pratique ce que nous appelons tous « TP ». Lundi, Julien T., m’a demandé si je voulais bien être son commis car en Bac Pro nous devons faire de la cuisine autant que du service. Je lui ai dit que j’étais d’accord. Huit heures dix, arrivés en cuisine, le chef n’est pas là mais on commence à mettre en place la cuisine, les poubelles prêt des postes de travail, ceux-ci par deux, vu que l’on travail en Binômes. Ensuite, je vais avec mes camarades de classe, dans une petite salle pour faire le point avant de commencer à travailler les produits pour le service. Un quart d’heure plus tard, de retour en cuisine, j’épluche les pommes de terre pour réaliser les pommes noisettes ; de toutes petites boules de pommes de terre levées grâce à une cuillère à pommes parisiennes sautées à la poêle. Ensuite Julien T. me dit de faire la Fondue de Tomates, j’ai d’abords mondé et taillé en mirepoix mes tomates, ciselé puis sué au beurre mes échalotes, incorporé ma mirepoix de tomate, compoté le tout, et assaisonné. Julien me dit ensuite que j’ai des crèmes catalanes à réaliser, des crèmes brûlées en quelque sorte, à part qu’il y a de la maïzena pour alléger cette crème.

Moi et les autres de la classe, avons pris tellement de retard sur nos préparation que nous n’avons pas eu le temps de manger. Juste avant le service, Julien T. demande au chef, si nous pouvions être en pâtisserie pour l’envoie des desserts, ce qu’il approuve. Durant une heure et demie, j’ai eu pour tâche de confectionner des tuiles à base d’appareil à cigares pour mettre à côté des petits pots de crème et du financier.

J’ai eu juste assez d’appareil pour faire trente six tuiles il ne fallait pas que j’en casse une seule vu qu’il y en avait pour trente quatre clients et nos deux professeurs. Finalement, aucune ne casse, et je peux envoyer toutes les assiettes avec ce biscuit. Après avoir tout envoyé, nous commençons à nettoyer la cuisine de fond en comble. Moi, je nettoie la pâtisserie. Ce n’est pas long, à 15h15 nous avons terminé. Ensuite nous allons nous changé et je rentre à la maison.

Aucun commentaire: