jeudi 19 mars 2009

pour ou contre la cuisine moléculaire ??

Durant un débat télévisé, deux intervenants échangent autour de la cuisine moléculaire. Les deux personnages sont assis l’un en face de l’autre séparé par le présentateur.
Intervenant 1 : -On peut dire ce que l’on veut, mais la science ne fait qu’apporter de nouvelles connaissances afin de renforcer nos savoirs culinaires. Dans les lycées, hôteliers, il faudrait que les jeunes apprennent cette cuisine qui sera, plus tard, partout. Cela les changera de la cuisine vieillotte qu’ils apprennent en ce moment.
Intervenant 2 : -Au contraire, je pense que la cuisine moléculaire dénature le produit. On fait, par exemple, des noix de Saint Jacques travaillées sans aucun respect. Imaginez-vous, hachées et mises dans du pain à kébab ? En ricanant .C’est d’un ridicule.
Intervenant 1 : -Imaginez-vous maintenant, les nouvelles techniques de réalisation et de production que l’on peut développer avec cette méthode. Avez-vous déjà réalisé une crème glacée en quelques secondes ? Et bien avec l’azote liquide, c’est possible. Des mousses au chocolat sans œufs ? C’est maintenant possible avec la cuisine moléculaire.
Intervenant 2 : -C’est bien joli ces nouvelles techniques, mais l’intérêt gustatif ? Y avez-vous songés ? Prenons l’huître en coquille. Vous prenez une huître, vous la cuisez dans de l’azote liquide, le client la casse…Il est enivré de ses arômes multiples mais par contre en bouche… rien. L’huître à perdue tout son goût.
Intervenant 1 : -Bien sûr. C’est là tout l’intérêt de jouer avec nos sens. Il faut goûter à tout et sortir de la routine en quittant la cuisine traditionnelle. On peut maintenant créer des textures et des saveurs nouvelles grâce à ces techniques. Sortir de tout ce que l’on connaissait auparavant.
Intervenant 2 : -Certes, mais avez-vous constaté les prix exorbitants de ces prestations ? Les gens payent une fortune pour manger de l’abstrait, du vent alors que l’on peut manger raffiné et avec des intérêts gustatifs avec un bon rapport qualité, quantité, prix.
Le présentateur intervient pour annoncer la page publicitaire.

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