jeudi 16 avril 2009

Le dialogue argumentatif

Grille Argumentative.
  • Argument 1 : La durée des études est réduite.
  • Exemple 1 : Désormais, les jeunes qui sortent de troisième ne sont plus motivés pour faire des études longues.
  • Argument 2 : Le bac professionnel équivaut au bac général.
  • Exemple 2 : Le bac général s'obtient en trois ans et maintenant le bac professionnel aussi.
  • Argument 3 : Le bac professionnel ne sera plus seulement pour un petit nombre d'élèves.
  • Exemple 3 : un jeune qui a des difficultés en cours pourras choisir entre le CAP et le Bac.
La scène de théatre.
Dans une salle de conférence, deux enseignants, un de technologie restaurant et l'autre de pratiques, débattent sur le bac professionnel en 3 ans. Chacun d'entre-eux ont un dossier entre les mains et sont assis autour d'une table ronde.
Enseignant 1 _ Le bac professionnel en 3 ans, quelle idiotie! En supprimant le BEP et en mettant le bac pro en 3 ans, les élèves perdront une année d'étude. Ils vont désormais acquérir moins de connaissances dans leur fillière.
Enseignant 2 _ Mais maintenant, la durée des études est réduite. Savez-vous à qui profite cette réforme? Au jeunes. Désormais, quand ils sortent de la troisième, à quatorze ans, ils ne sont plus motivés pour faire dees études longues.
Enseignant 1 _ ( il tape du poing et se lève brusquement ). Le BEP supprimé, cela signifie qu'il y auras des suppressions d'emploi. Que vont devenir les professeurs de BEP? E bien, je vais vous le dire!Des chômeurs, obligé de se réorienter.
Enseignant 2 _Calmez-vous! On est là pour exposer nos opinions et non pour nous battre. Le Bac en trois ans, cela va inciter les jeunes à suivre la voie professionnelle plûtot que de faire un bac général. On réduit alors la durée d'étude.
Enseignant 1 _ Oui mais la BEP supprimé, cela veut dire moins de diplômes à la clef. (se rassoie) Etant donné que le CAP est moins reconnu que le BEP par les employeurs, les jeunes auront moins de chance de se faire embaucher dans une entreprise. Et à dix-sept ans? Coyez-vous possible que les patrons veuillent bien embaucher des mineurs, même s'il sont en possession du baccalauréat?
Enseignant 2 _ Certes, mais combien vont sortir de troisième à quatorze ans? Très peu. Il obtiendrons leur diplôme à dix-huit ans et pourrons alors être embauché comme n'importe quelle autre personne sur le marché du travail. (ferme son dossier et se lève) Un jeune qui a quelques difficultées en cours, pourras de toute façon choisir entre le CAP et le Bac et à contrario, un jeune qui à des facilités pourras lui aussi choisir. Sur ce... Monsieur... Le dossier est clos. (pousse sa chaise et se dirige vers la sortie)
Le récit.
Dans une salle de conférence, un groupe d'enseignant débattent sur le baccalauréat professionnel en trois ans. Assis autour d'une table ovale, avec entre les mains un dossier, l'assemblée donne son point de vue. L'un d'eux, un enseignant de technologie restaurant est contre se changement tandis que l'autre,un enseignant de travaus pratique est pour.
" Le bac en trois ans, quelle idiotie! A cause de cette réforme, les élèves vont perdrent une année d'étude donc, il est logique qu'ils acquièrent moins d'expériencepour leur futur métier. dit l'enseignant de technologie.
_ Peut-être, mais désormais, ils vont être plus motivés pour faire un bac pro en trois ans au lieu de quatre vu qu'ils na sont pas motivés pour les études longues."
Le premier se lève brusquement et tape du poing violemment sur la table. Le second se recule.
"le BEP supprimé, cela signifie qu'il y auras des suppressions d'emplois. Que vont devenir les profs de BEP? Et bein je vais vous le dire moi, des chômeurs, obligés de changer de profession" dit-il en colère.
Le deuxième lui demande de se calmer et lui explique qu'ils qont présents pour exposer leur opinion et non pour se battre. A l'autre de répondre :
" Le BEP supprimé égal moins de diplômes à la clef. Il se rassoie. Etant donné que le CAP est moins reconnu par les employeurs par rapport au BEP, un jeune aura moins de chance d'^tre embauché dans une entreprise. Et à 17 ans. Qui va embaucher des mineurs? Personne!"

Aucun commentaire: