jeudi 9 octobre 2008

Quel style!!

Maupassant évoque les conseils que lui donnait son maître Gustave Flaubert. Ils permettent de comprendre et d’apprécier les exigences d’écriture que se fixait Maupassant.
« Quand vous passez, me disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. »
J’ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l’observation que je viens d’exposer. Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.

Guy de Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1887.

Etude du texte.

Questions :

Les intentions de la préface. 1/ Flaubert a obligé le jeune Maupassant à travailler avec rigueur et précision. Quelle est, selon Flaubert, la principale qualité de l'écrivain. 2/ L'écrivain travaille les mots comme le peintre les formes et les couleurs. Quel est l'objectif prioritaire d'un écrivain réaliste comme Maupassant?

Les intentions du roman. 3/ Maupassant présente une galerie de personnages. Combien de voyageur la diligence contient-elle? Identifier chacun d'eux. 4/ Quels types de renseignements Maupassant apporte-t-il au lecteur pour décrire chaque personnages.

Préparation au BAC. 5/ En vous appuyant sur deux exemples de personnages créés par Maupassant, montrez que l'écrivain a mis en application les conseils de son maître, Gustave Flaubert. N'oubliez pas de présenter chaques extrait au début de votre réponse en indiquant les références, le type de texte et la thématique générale.

Réponses :

1/ La principale qualité de l’écrivain est l’observation de l’environnement, et l’exprimé à travers un seul mot pour l’exprimer, un seul verbe pour l’animer, un seul adjectif pour la qualifier. 2/ L’objectif prioritaire d’un écrivain réaliste comme Maupassant est de trouver les seuls et uniques mots, verbes et adjectifs qualifiant la « chose » et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, afin de transcrire au plus proche la réalité. 3/ La diligence comporte sept passagers : - Monsieur le curé de Gorgeville. - L’instituteur de Rollebosc-les-Grinets. - Maît’Poiret. - Madame Poiret. - Maît’Rabot. - Madame Rabot. - Maît’Caniveau.

4/Maupassant apporte plusieurs types de reseignements pour décrire chaques personnages au lecteur :

  • une description vestimentaires ("soutane", "enredingoté",...).
  • une description physique ("large", "gros", "violacé",...).
  • une description morale (d'air aimable, timide,...)

5/Dans cet extrait du roman descriptif, "Monsieur Parent", paru en 1885, l'auteur, Guy de Maupassant, a mis en application les conseils de son maître, Gustave Flaubert. Il nous décrit les personnages de manière à ce que le lecteur visionne le personnage comme s'il était devant lui. La description de chaque personnages ce fait en deux parties.

Tout d'abord, il décrit le personnage dans ses apparences physiques, par exemple pour le cocher, il nous donne son nom, "Césaire Horlaville", puis ses caractéristiques physiques, "un petit homme à gros ventre, souple cependant, par suite de l'habitude constante de grimper sur ses roues et d'escalader l'impériale, la face rougie par le grand air des champs, les pluies, les bourrasques et les petits verres, les yeux devenus clignotants sous les coups de vent et de grêle". De même pour "L'instituteur de Rollebosc-les-Grinets", avec les mots "longs", "enredingoté jusqu'aux genoux"

Ensuite, il décrit le personnage par ses caractéristiques morales, on apprend que le cocher est quelqu'un qui est dehors à longueur de journée que la nature a commencée à l'usée, "par suite de l'habitude constante de grimper sur ses roues et d'escalader l'impériale, la face rougie par le grand air des champs, les pluies, les bourrasques et les petits verres, les yeux devenus clignotants sous les coups de vent et de grêle". Il procède de la même façon pour l'instituteur, "se hâta", "timide". Ceci nous révèle qu'il est de nature a être en retard et timide.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il est cool ton blog