jeudi 16 octobre 2008

Le Naturalisme

Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie, qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation, d'observations sur le terrain, d'exactitude, de refus d’interprétation hâtive non fondée, ainsi qu'en s’inspirant notamment de la méthode du physiologiste Claude Bernard. Il s’agit d’une théorie suivant laquelle la littérature doit peindre les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles : Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.

Par exemple, la série des " Rougon-Macquart " illustre le démarche naturaliste qui vise à expliquer les comportements sociaux par l’hérédité. La littérature se doit donc de dépeindre la nature et ses réalités sans recherche de valorisation esthétique. Le naturalisme renforce ainsi certains caractères du réalisme.

Historique du naturalisme :

Avant de désigner le mouvement littéraire, le terme « naturalisme » a été employé au XVIIIe siècle au sens de « système qui considère la nature comme principe fondamental, pour lequel rien n’existe en dehors de la nature ». Le terme s’est ensuite appliqué à la peinture : « L’école naturaliste affirme que l’art est l’expression de la vie sous tous ses modes et à tous ses degrés, et que son unique but est de reproduire la nature en l’amenant à son maximum de puissance et d’intensité : c’est la vérité s’équilibrant avec la science ».

ba Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert.b J.-A. Castagnary (1830-1888), Salon de 1863, tome 1, pages 104 et 105.

Différence entre Réalisme et Naturalisme

Réalisme et Naturalisme : décrivent le réel à différents degrés. Réalisme : s'intéresse surtout à la bourgeoisie. Naturalisme : est guidé par la science et s’intéresse aux classes assez pauvres. Quelques écrivains naturalistes :

- Emile Zola (1840-1902) : principal théoricien de la doctrine naturaliste. Cf. Préfaces : Thérèse Raquin (1867), L’Assommoir (1877), La Bête humaine (1890), … - Guy de Maupassant (1850-1893) : Une Vie (1883), Bel-Ami (1885), Mont-Oriol (1887), … -Joris-Karl Huysmans (1848-1907) : Les Sœurs Vatard (1879), A vau-l’eau (1882).

Quelques œuvres naturalistes :

1865 : Edmond et Jules de Goncourt, Germinie Lacerteux 1867 : Zola, Thérèse Raquin 1871 : Zola, préface de La Fortune des Rougon Zola, La Curée 1877 : Zola, L’Assommoir 1880 : Zola, Nana 1882 : Huysmans, À vau-l’eau 1883 : Maupassant, Une Vie 1885 : Zola, Germinal ; Maupassant, Bel-Ami

Sources :

http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/naturalisme.php http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang3035/lang3035_zola.htm http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyvergerp/FRANCAIS/EAF_2001_Syntheses/Naturalisme/Noddoz_naturalisme.htm

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